Spécialistes de la solidarité

FSU

La Fédération Syndicale Unitaire est la première représentation syndicale française des professions de l’enseignement.

FSU

Elle œuvre essentiellement dans le secteur de la Fonction publique, et 90% de ses adhérents officient dans le corps professoral. Elle a été créée en 1994 pour encadrer l’unification des syndicats et donner un impact à leur prise de position au niveau national, gérer les situations de crises, réunir l’ensemble des intervenants et rapporter leur parole en cas de conflits. Elle est constituée de syndicats régionaux et nationaux, relevant tous du secteur de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, de la justice.

Elle compte plus de 150.000 adhérents, et tente de mettre en place la cohésion, entre l’État, la fonction hospitalière, et la fonction territoriale. Pour se faire elle met en place des outils de convergence vers des revendications et des orientations communes, prône la modération et chasse l’hégémonie et la puissance de certains syndicats qui ont une emprise trop pressante sur l’ensemble des sujets à étudier, tente de garantir à chaque syndicat l’écoute et la prise en compte de ses intérêts, afin de les porter au niveau national.

Ses valeurs fondamentales en sont la démocratie, la pluralité, l’indépendance pour définir des politiques éducatives, économiques et sociales, d’après les aspirations des syndicats pour lesquels elle se prononce. Tempérée, son action passe en premier lieu par le dialogue et la compréhension, pour arriver à construire positivement et en fonction des requêtes des salariés du secteur public.

Elle se positionne en conseiller et en médiateur, pour la défense des intérêts des travailleurs, prend parti pour la formation des jeunes, la place des retraités, le renforcement et la revalorisation du rôle de la fonction publique et de ses métiers, la protection sociale, contre la lutte des classes, le sexisme, la xénophobie.

Jouant la carte de la cohésion elle est souvent consultée et écoutée pour mener des actions nationales, et se faire la porte-parole des syndicats pour lesquels elle se bat. Un travail quotidien, pour mener à bien cette unification, et que les problématiques de la masse salariale soient toutes traitées avec le même soin et la même importance.