Spécialistes de la solidarité
Syndicalistes > CFTC

CFTC

La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens est issue des mouvements d’ouvriers regroupés sous la bannière catholique dès le milieu des années 1800.

CFTC

Petit à petit la défense des intérêts des salariés s’organise et se tourne vers d’autres corps de métiers, œuvrant ainsi pour les journalistes, les employés du secteur du textile, du bâtiment, du commerce. Tous ces petits groupuscules finiront par initier en 1919 la fondation de la CFTC, réunissant plus de 300 syndicats revendiquant paix sociale et conditions de travail digne après les affres de la Première Guerre mondiale. Elle est également créée pour contrebalancer la puissance et la main mise de la CGT alors très active dans la masse ouvrière, pour offrir une autre alternative aux travailleurs, différente des idéaux anarchistes et communistes de cette dernière.

Portée par une certaine idée de la fraternité, de l’entraide et du christianisme, la CFTC plus modérée, récupèrent au passage son premier syndicat laïc, celui des enseignants de l’éducation nationale. Dissoute comme ses consœurs par le régime de Vichy en 1940, elle est réhabilitée à la libération grâce aux actions passées de ses résistants, même si la CGT tente par tous les moyens de la proscrire de la scène ouvrière nationale.

En 1964, une partie de ses adhérents déconfessionnalisés créent la CFDT, ce qui ne l’empêche pas d’accroître au fil des ans le nombre de ses adhérents, grâce à des valeurs comme la négociation, le dialogue et la médiation. Elle prend part active aux discussions et aux décisions pour des dossiers brûlants, allocations familiales, repos dominical, réforme des retraites, allégement des cotisations sociales. Elle n’impose pas sa loi aux syndicats qui la rejoignent leur laisser un libre arbitre respectueux de leurs actions sur le terrain et dans tous les secteurs d’activités, privés ou publics.

Elle prône avant tout la solidarité et la justice sociale et ne s’arrête plus aux convictions religieuses des salariés qui viennent grossir les rangs de la confédération. Elle représente désormais plus de 800 syndicats, toutes professions confondues, et adhère à la Confédération Syndicale Internationale.

Influente, elle a choisi la manière la plus douce pour avancer et bâtir un monde salarié juste, équitable, libre, et démocratique, en conseillant les employés dans leurs diverses démarches et conflits, en les accompagnant dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail, d’horaires, pour faire valoir leurs droits et leurs intérêts.

Syndicalistes > CFTC