Spécialistes de la solidarité
Syndicalistes > Representation

Representation

Les différents syndicats reconnus peuvent désigner des représentants pour défendre les intérêts des salariés au cœur même des entreprises du moment qu’ils réunissent certains facteurs de taille, de nombre d’employés, d’adhérents.

Representation

Chaque syndicat ne peut désigner qu’un seul représentant dans une société. Mais les syndicats ne sont pas seulement présents au niveau du secteur privé, ils mettent également en place des hommes et des femmes dans la fonction publique afin de défendre les intérêts, les acquis et les propositions des fonctionnaires. Attention seuls les syndicats affiliés à une organisation représentative au niveau national et interprofessionnel peuvent mandater leur représentant, à la condition que la société ou le service soit conforme aux critères de nombre d’employés pour être éligible. Un syndicat est considéré comme « représentatif » et reconnu par l’État, s’il fait la preuve de l’indépendance de ses idées, qu’il prône des valeurs chères à la démocratie, qu’il cultive la transparence financière, qu’il est présent sur le terrain depuis plus de deux ans, qu’il reçoit une audience conséquente (au moins 10% des suffrages exprimés ) et affiche un certain nombre d’adhérents. Une fois preuve faite de cette représentativité, évidente ou avérée, le syndicat désigne la personne la plus à même de porter sa parole, ses revendications, tout en étant particulièrement à l’écoute des salariés, dans une dynamique de dialogue et de communication.

Le délégué syndical possède un rôle de médiateur entre les employés et les employeurs, soumettant les désirs et les suggestions de la masse salariale lors des réunions avec la direction, tout en rapportant ensuite le point de vue de cette dernière auprès des travailleurs. Certaines organisations syndicales sont particulièrement présentes et puissantes dans le secteur privé et public, ce sont elles qui œuvrent à la signature officielle de certaines lois et réformes et à veiller à leur application. La plupart de ces bouleversements ou améliorations ont été lancés en amont, par les hommes de terrain, présents au cœur même de tous les acteurs économiques nationaux, et élaborant dans le temps des stratégies de conciliation, aménagements, qui permettent de porter les revendications aux plus hautes sphères de l’état et de finir par faire voter les doléances des salariés.

Un travail quotidien et fastidieux qui est relié par l’action des délégués syndicaux des quatre coins de l’hexagone qui portent la parole de l’ensemble de la masse salariale.

Syndicalistes > Representation