CGT
La CGT, Confédération Générale du Travail, est le syndicat le plus représenté en France. Il a été fondé en 1895, pour contrer la toute-puissance du patronat lors de l’industrialisation massive de l’Europe, dans une période particulièrement houleuse de grèves, d’insurrection, de répression.
Une organisation initiée à la base par la fédération des travailleurs du livre, mais aussi les cheminots, elle eut vite fait de s’étendre à tous les corps de métiers opprimés, pour canaliser la révolte et les revendications. Elle défend ainsi les droits essentiels des employés, respects et dignités tout en étant elle-même secouée par des luttes intestines, une situation qui mettra des années à s’aplanir entre les différentes associations professionnelles, pour lui permettre enfin d’agir en réunificateur et coordinateur de l’ensemble de la lutte ouvrière.
Après des décennies de tensions, elle se concentre pour faire avancer les problématiques du temps de travail, de l’habitat, des congés payés, des retraites, et obtient de beaux résultats, influençant l’ensemble des décisions gouvernementales en termes de luttes pour faire évoluer la cause salariale, face à un patronat hyperpuissant. Elle modère ses ardeurs et se fait alors entendre dès le milieu des années 1900 notamment grâce à la Charte d’Amiens qui offre un cadre au syndicalisme.
De nombreux syndicats la suivent alors, instituteurs, mineurs, ouvriers du textile, et une certaine idée du socialisme vient conforter les idéaux de la CGT, encensés par les guerres mondiales qui se profilent et les lourdes pertes qui s’ensuivent. Pourtant de nombreux leaders plus anarchistes les uns que les autres viennent troubler la mise en place d’une structure vraiment reconnue comme solvable, ils seront au fil des ans, mis sous les verrous puis exclus, et ce petit ménage de printemps permettra à la CGT d’être officiellement reconnue par le Patronat, à la signature des accords de Matignon. À la Libération, la CGT peut prendre un nouvel élan et retrouver sa crédibilité.
Elle est désormais reconnue comme la confédération majeure nationale, portant la parole des salariés vers les plus hautes sphères de l’état, fédératrices et réunificatrices, capable de bras de fer spectaculaires avec le gouvernement et les dirigeants des plus grosses entreprises françaises, médiatisés, entendue et essentielle à la vie économique du pays.